
À propos
Mon parcours
Enchantée! Je suis Julie Massicotte, la créatrice de l’Atelier Pastourelle, un petit atelier niché dans Lanaudière, au Québec.
Mon parcours a toujours été guidé par les arts et ma passion pour l'histoire. Vers l'âge de 15 ans, j'ai commencé à exposer et vendre mes toiles et mes dessins. Je faisais principalement des commandes de portraits, et j'avais ma petite business! Je me suis donc toujours définie comme étant artiste peintre, jusqu'à ce qu'un tournant décisif arrive dans ma vie.
C'est pendant mes études universitaires en arts visuels, que cette voie m’a semblée moins évidente. En effet, on remettait en question mon art (ce qui est normal jusqu'à un certain point), mais également ma motivation, la personne que je suis et ma place dans le contexte artistique d'aujourd'hui. Je me sentais légitime d'être là, mais on me montrait clairement la porte.
Pourtant, j'avais seulement envie d'apprendre, de créer quelque chose de beau, de profond et inspirant! Tout en me remettant en question, j'ai malgré tout terminé mes études.
Pour finalement arrêter de peindre pendant quelques années.
C’est ainsi que je me suis tournée plus tard vers une autre forme de création, plus intime et plus alignée avec ma façon d’être: l’artisanat. Créer des objets à la main, chez moi, dans le calme, m’a permis de retrouver le plaisir de simplement faire, de partager, sans me déconnecter de moi-même. C'est comme un retour aux sources, comme lorsque je vendais des portraits! Puis, grâce à ma boutique en ligne, je peux rejoindre des gens d'un peu partout, tout en leur partageant mon univers.

Ma démarche
Mon parcours m’a aussi menée à explorer d’autres domaines comme la musique traditionnelle et l’ethnologie… Des disciplines qui nourrissent mon imaginaire, mon lien à l’histoire et aux savoir-faire anciens.
Je propose donc dans ma boutique des carnets de notes uniques et durables réalisés selon la méthode de reliure traditionnelle, pour celles et ceux qui aiment écrire, dessiner documenter… et prendre le temps. Sans oublier le dessin, avec lequel je renoue tranquillement!
Je vous invite également à jeter un œil à mon blog
Secrets d' Atelier, une sorte de laboratoire maison où je partage mes expériences et connaissances, des réflexions sur la reliure, le papier, l’histoire de l’artisanat et les coulisses de mon processus créatif.
Bienvenue dans mon univers!
Découvrir les secrets d’atelier →
Julie de l’Atelier Pastourelle ♡
Pourquoi Pastourelle? L’origine du nom
Tout a commencé avec La Pastourelle, mon groupe de musique traditionnelle québécoise, et l’envie de créer nos propres savons artisanaux pour une campagne de socio-financement. Le mot pastourelle, dérivé du latin pastor (« berger »), désigne une chanson médiévale inspirée de la vie champêtre et reflète l’univers poétique et artisanal qui m’anime. Curieuse des savoir-faire anciens, je me suis plongée dans la reliure et la papeterie. Peu à peu, l’Atelier Pastourelle est né : un lieu où héritage, création et poésie se rencontrent.