La fabrication d'un carnet de note étape par étape
- Julie Massicotte
- 14 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août

Lorsque l'on regarde un carnet de notes ou un livre aujourd'hui, il est difficile d'imaginer toutes les étapes minutieuses qui se cachent derrière sa fabrication. Pourtant, ces objets du quotidien sont le fruit de techniques qui ont fait leurs preuves à travers le temps.
C’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous les étapes de la fabrication des carnets que je crée à l'Atelier. Bien sûr, il existe des techniques beaucoup plus complexes, notamment lorsqu’il s’agit de couvrir des ouvrages avec du cuir, mais ce processus de fabrication de base est déjà un bel exemple de l’artisanat traditionnel!
Le corps d’ouvrage

I. La création des livrets
Tout commence par la fabrication des livrets, des petits paquets de trois feuilles pliées en deux. Une fois que j'ai assemblé une dizaine de livrets, je les perce tous au centre à l'aide d'un poinçon. C’est à ce moment que le véritable plaisir commence : la couture des livrets.
II. La couture des livrets
De fil en anguille (sans mauvais jeu de mot hihi), et à l’aide d’un fil de coton, ce travail de va-et-vient crée une structure solide, tout en permettant au carnet de rester souple et agréable à manipuler.
III. La mise sous presse
Une fois la couture terminée, je mets l'ensemble sous presse.(bon dans ce cas ci, sous un très très vieux fer à repasser qui pèse au moins une tonne). J’en profite pour badigeonner quelques couches de colle au dos du corps d’ouvrage.

IV. Les pages de garde et la découpe
Une fois les livrets assemblés et collés, je passe à la pose des pages de garde. Après cela, je passe le tout sous la trancheuse pour la tranche parfaitement droite et nette.

V. La finition du corps d’ouvrage
C'est à cette étape que j’ajoute les petits bouts de tissu, qui rappellent la tranchefile, un détail qui permet de renforcer l’ouvrage. À cette étape, je rajoute également un ruban en guise de signet, et je renforce le dos avec du coton et du papier kraft. Cela solidifie encore davantage l’ensemble de l'oeuvre.

La couverture
La création de la couverture est une autre grosse étape! Selon que je choisisse de recouvrir le carnet de tissu ou de papier, le processus reste assez similaire.
I. Préparation des plat-cartons
Tout d'abord, je découpe les plat-cartons, qui serviront de base pour la couverture. Ils mesurent environ un demi-centimètre de plus que le corps d'ouvrage sur tout le tour. Je prépare également une bande de carton pour le dos.
II. Le montage de la couverture
Une fois les plat-cartons et le tissu (ou papier) prêts, je colle les bords. Pour les coins, je prends soin de bien les plier à l’aide de mon plioir en os (un outil comme une bâton sous forme d'un os poli). Je mets le tout sous presse encore une fois.
III. L'assemblage
Ensuite, je viens coller le corps d'ouvrage à la couverture à l’aide des pages de garde. C'est à ce moment-là que je fais bien attention à insérer un papier ciré sous les pages de garde pour éviter que la colle ne gondole le papier.

IV. La touche finale
Après quelques heures de séchage et de pressage (encore!), le carnet est terminé! Enfin, j'étampe le petit logo de l’Atelier Pastourelle à l’intérieur du carnet pour lui donner sa touche finale.

Conclusion
Et voilà ! Un carnet fait main, créé avec patience et passion. Chaque carnet devient ainsi un objet unique! Et vous, êtes-vous plus du genre à écrire vos notes dans un carnet réel ou virtuel?
En attendant de découvrir d’autres techniques de reliure, je vous invite à jeter un oeil sur les carnets mis en vente sur la boutique. À bientôt !
Commentaires