La magie du papier fait main
- Julie Massicotte
- 14 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août
Créer du papier fait main, c’est bien plus qu’un simple acte de fabrication! Chaque feuille est réalisée à la main, avec une patience et un soin minutieux, permettant de transformer des matériaux récupérés en un produit unique et durable.

Voici les étapes du processus: je commence par déchiqueter des résidus de papier provenant de mon atelier. Ça me permet de récupérer en même temps! Dépendemment de la quantité que j'ai à faire, j'en mets quelques poignées dans un mixeur. À ce stade, pour colorer le papier, j'ajoute quelques ceuillerées de pigments minéral ou végétal, soit de l'argile ou du brou de noix en poudre par exemple. Ensuite, j'ajoute de l'eau pour en faire une pulpe.
Par la suite, je broie le tout pour que le papier se transforme en pulpe. Je verse quelques portions dans un grand sceau et ajuste la quantité d'eau et la quantité de pulpe pour que le papier soit assez épais. C'est aussi à ce moment-là que j'intègre des pétales de fleurs soit de rose, de jasmin... ça ajoute de la texture et c'est très joli!
Une fois la pulpe prête, l’étape suivante est plus technique. Je plonge un cadre recouvert de grillage fin dans la pulpe. Il faut le faire délicatement, pour que l'eau s’égoutte correctement et que la pulpe s’étale uniformément.

Avec une éponge, je presse la pulpe pour en faire une feuille bien lisse. L’idée, c’est de la rendre aussi homogène et uniforme que possible. Je les étends ensuite sur un sèche linge un bon 24 heures.

Une fois sèche, ce n'est pas encore fini! Je dois les mettre sous presse afin de les défroisser un petit peu.

Voilà! Les feuilles sont prêtes à être utilisées pour créer des enveloppes, des carnets ou d'autres objets en papeterie. Le papier fait main que je crée n’est jamais pareil d’une feuille à l’autre. Chaque produit est donc unique et devient une petite oeuvre à part entière. :)

Commentaires