
L'histoire de l'Atelier

Enchantée! Je suis Julie Massicotte, créatrice de l’Atelier Pastourelle, un petit atelier niché dans Lanaudière, au Québec.
Mon parcours a toujours été guidé par les arts et ma passion pour l'histoire. Après des études en arts visuels, en musique traditionnelle et en ethnologie, je me suis dirigée vers l'artisanat, dont la fabrication de papier et la reliure cousue à la main.
Dans ma boutique, je propose donc des carnets de notes uniques et durables réalisés selon la méthode de reliure traditionnelle, pour celles et ceux qui aiment écrire, dessiner documenter… et prendre le temps. Chaque pièce est une invitation à ralentir et à renouer avec un objet durable et significatif.
Je vous invite également à jeter un œil à mon blog
Secrets d' Atelier, une sorte de laboratoire maison où je partage mes expériences et connaissances.
Bienvenue dans mon univers!
Julie de l’Atelier Pastourelle ♡
L’origine du nom Atelier Pastourelle
Tout a commencé avec La Pastourelle, mon groupe de musique traditionnelle québécoise, et l’envie de créer nos propres savons artisanaux pour une campagne de socio-financement. Le mot pastourelle, dérivé du latin pastor (« berger »), désigne une chanson médiévale inspirée de la vie champêtre et reflète l’univers poétique et artisanal qui m’anime. Curieuse des savoir-faire anciens, je me suis plongée dans la reliure et la papeterie. Peu à peu, l’Atelier Pastourelle est né : un lieu où héritage, création et poésie se rencontrent.